Best Training Porte de Saint Cloud : 06 74 35 08 65 Best Training Grande Armée : 07 85 55 09 50

Porte de St Cloud 06 74 35 08 65
Grande Armée 07 85 55 09 50

Peut-on s'entraîner quand on a mal au dos?



Le mal de dos, un obstacle pour faire du sport ?


Peut-on s'entraîner quand on a mal au dos par Best Training

On recommande souvent aux personnes qui souffrent du dos de se reposer pour mieux guérir de cette pathologie handicapante. Cette idée reçue qu’est l’inactivité est pourtant très néfaste pour soigner et traiter le mal de dos. Aussi, on peut très bien faire une activité physique même si on a des douleurs dorsales. Certains sports sont toutefois à proscrire.


Les pathologies du dos et la pratique du sport


Plusieurs études ont démontré que les maux du dos sont des douleurs fréquentes qui surviennent au moins une fois au cours de la vie chez 80 à 90% des gens. Cette maladie très invalidante est un problème de santé publique et mondiale.

Les facteurs du mal de dos sont très divers et nombreux :


  • Les maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires
  • Les gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…)
  • L'arthrose
  • L'es traumatismes (chocs, fractures, entorses…)


Sciatique, hernie, dorsalgie, lombalgie, lumbalgo sont des troubles dorsales qui sont plus ou moins traitables. Pour éviter la prise de médicaments sur le long terme et atténuer la douleur d’une meilleure façon, la pratique de certaines activités physiques est recommandée pour soulager le dos.

Peut-on s'entraîner quand on a mal au dos par Best Training

Quels sports et exercices peuvent être pratiqués pour lutter contre les maux de dos ?


Contrairement à certaines croyances, certaines activités physiques aident efficacement à soulager et traiter ceux qui souffrent de pathologies du dos. Ces exercices physiques ne sont pas traumatisants et permettent de renforcer la musculature dorsale tout en douceur.


La danse

Le travail de la posture est essentiel dans cette activité sportive. La danse pratiquée régulièrement favorise une souplesse du dos et une consolidation qui aide au quotidien en cas de souffrances au dos.

La marche

Qu’il s’agisse de la marche rapide ou modérée, elle permet de travailler le dos en douceur. Notez que pour limiter la torsion de la colonne vertébrale, il faut plus travailler le nombre de pas que la longueur des enjambées. Une randonnée avec un sac léger est une bonne activité sportive en extérieur.


Le vélo

Le cyclisme est aussi un sport recommandé grâce à sa position d’étirement musculaire lors de la pratique... Il est recommandé d’éviter des descentes, car les secousses ne sont pas bonnes pour la colonne vertébrale.

Si vous le souhaitez, un vélo elliptique est un appareil idéal pour combiner la course à pied et les bienfaits du vélo sans choc.

La natation

Nager est une activité qui muscle correctement votre dos en plus de soulager vos douleurs dans la région lombaire. La natation est d’ailleurs un sport très doux qui porte le corps. Il gaine efficacement les muscles et les étire naturellement. Le crawl et le dos crawlé sont à privilégier alors que la brasse est à éviter. L’aquagym est aussi une activité sportive qui aide dans le traitement du mal de dos.


Quelles activités sportives sont déconseillées pour le mal de dos ?


Souffrir du dos n’est pas une fatalité, car des exercices physiques peuvent aider à traiter vos maux, une alternative bénéfique et bien meilleure que les cachets anti-douleur à répétition.

Un coach sportif peut vous aider à traiter vos déséquilibres grâce à des exercices personnalisés à vos capacités et à adapté à votre morphologie.


Peut-on s'entraîner quand on a mal au dos par Best Training

Il faut éviter les chocs répétés et répercutés sur le haut du corps pour préserver votre dos d’autres potentielles douleurs ou complications. C’est pourquoi les sports suivants sont à bannir :



  • Les sports de raquettes, le tennis, le squash, le badminton
  • Les sports collectifs comme le basketball, le rugby, le handball, le football, le hockey
  • La corde à sauter
  • La course à pied